Kurt Hahn
Fondateur de UWC
Fondateur du mouvement UWC, Kurt Hahn poursuit une brillante carrière dans l’éducation et joue un rôle clé dans la création de la « Gordonstoun School » en Écosse, de l’organisation « Outward Bound » et du « Prix du duc d’Édimbourg ».
Né en 1886 en Allemagne de parents juifs, il étudie en Allemagne puis à Oxford, avant que la Première Guerre mondiale ne l’oblige à retourner dans son pays natal. La destruction dont il fut témoin durant la guerre lui insuffle la conviction profonde qu’il est essentiel de travailler ensemble pour éviter des conflits futurs et de faire de l’éducation une force pour le bien commun.
En 1920, il fonde l’internat « Schule Schloss Salem » avec l’aide du Prince Max von Baden (dernier chancelier impérial allemand). Ce projet était fondé sur le respect de son prochain, la responsabilité envers la communauté et sur l’importance de la démocratie dans le maintien de ces valeurs. Toutefois, en 1933, après s’être opposé aux nazis, Kurt Hahn est condamné à l’exil au Royaume-Uni et crée en Écosse la « Gordonstoun School », fondée sur l’internationalisme, la responsabilité, la détermination et le service.
Kurt Hahn dédie sa carrière à la défense du développement personnel de la jeunesse et souhaite inspirer les nouvelles générations à faire preuve « de confiance dans l’effort, de modestie dans le succès, de grâce dans la défaite, d’impartialité dans la colère et, en tout temps, d’empressement à servir son prochain ».
Kurt Hahn meurt en Allemagne en 1974. Le « Dictionary of National Biography » (ouvrage de référence sur les personnalités de l’histoire du Royaume-Uni) le qualifie de « directeur et citoyen de l’humanité ».