Lord Louis Mountbatten
Ancien Président de UWC
Lord Louis Mountbatten est à l’origine du nom des United World Colleges ainsi que de leur rayonnement, avec la création d’écoles dans le monde entier, ce qui demeure l’une des plus belles réussites de sa retraite.
Membre de la famille royale britannique, Lord Mountbatten grandit dans le milieu militaire et servit lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, avant de suivre les pas de son père et de devenir Commandant Général de la Marine en 1954, puis Chef d’État-Major des Forces Armées Britanniques en 1959. Toutefois, avant de partir à la retraite, il consacra sa vie aux relations internationales et à la prévention des conflits.
En 1967, Lord Mountbatten accède à la présidence du mouvement UWC, dont il étend le rayonnement à Singapour en 1971 et au Canada en 1974. Il supervise également l’instauration des comités nationaux, lesquels seront en charge de sélectionner des élèves venus du monde entier et de construire une communauté fondée sur la compassion et la diversité.
En 1978, Lord Mountbatten transmet son mandat de président à son petit-neveu, Son Altesse Royale le Prince Charles de Galles.